Pourquoi une stratégie réseaux sociaux est-elle importante ?
Pour se constituer une audience sur les réseaux sociaux, il ne faut pas se limiter à diffuser du contenu. Inonder vos canaux de contenu peut attirer l’attention, mais vous devez trouver un moyen de convertir cette attention en prospects ou en ventes.
La planification de votre contenu peut vous aider à trouver votre audience et, éventuellement, à la convertir en acheteurs. Votre stratégie réseaux sociaux vous aide à mieux distribuer votre contenu et à le suivre pour savoir si vous atteignez vos objectifs marketing.
Comment créer une stratégie réseaux sociaux ?
La clé d’une stratégie réseaux sociaux réussie consiste à adapter chaque message aux objectifs de votre marque et aux besoins de votre audience. Vous pouvez développer votre propre stratégie en répondant à ces cinq questions courantes :
- Qui
- Où
- Quoi
- Pourquoi
- Comment
Stratégie réseaux sociaux pour les petites entreprises
Pour les petites entreprises, les réseaux sociaux peuvent être un moyen peu coûteux d’entrer en contact avec des clients et des prospects potentiels. Pour développer votre compte, vous avez tout intérêt à utiliser une stratégie détaillée pour les réseaux sociaux.
1. Décidez qui
La première étape de la gestion d’une stratégie réseaux sociaux pour une petite entreprise consiste à déterminer qui sont vos clients. Plus vous en saurez sur votre audience, plus il sera facile de la trouver et de communiquer avec elle.
Les données démographiques de votre audience peuvent vous donner une bonne idée de la façon dont elle utilise les réseaux sociaux et du type de contenu qu’elle aime consommer. Par exemple, les adolescents et les jeunes adultes sont plus susceptibles d’utiliser des plateformes comme TikTok et Snapchat, tandis que les clients d’âge moyen ont plus tendance à utiliser Facebook.
De même, les professionnels sont généralement présents sur LinkedIn, mais tous les secteurs d’activité n’ont pas forcément besoin de Twitter.
2. Décidez où
Sur la base de vos décisions et des recherches effectuées à l’étape 1, vous devrez décider des canaux de réseaux sociaux sur lesquels créer un profil.
Évitez de vous éparpiller. Choisissez les canaux les plus pertinents pour votre marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui propose un service, vous pouvez envisager de publier des tutoriels ou des interviews sur YouTube.
Essayez de maintenir une présence sur au moins un de ces canaux sociaux courants :
- YouTube
- TikTok
- Snapchat
3. Travaillez le pourquoi
Demandez-vous quels objectifs vous espérez atteindre avec votre stratégie réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que chaque plateforme s’utilise différemment. Vous devez donc définir un objectif pour chacun de vos canaux sociaux.
Par exemple, si vous êtes une entreprise B2B, vous pourriez vouloir susciter l’engagement dans votre secteur en créant des contenus experts sur LinkedIn. Vous ne contacteriez probablement pas vos clients directement sur Instagram, mais vous pourriez y être présent pour faire de la publicité auprès de clients potentiels.
La définition d’un objectif pour chacun de vos canaux sociaux orientera votre création de contenu et vous aidera à suivre vos KPI, et donc votre performance.
4. Choisissez le comment
Décidez de la fréquence de publication du contenu sur vos canaux et du temps dont vous aurez besoin pour élaborer votre contenu. C’est à vous de décider ce qui convient à votre entreprise, mais essayez d’être aussi réaliste que possible lorsque vous budgétez votre temps ou vos ressources.
Vous pouvez utiliser un outil de planification comme Social Media Poster pour programmer vos publications. Pour répondre aux commentaires et aux messages, vous devrez consacrer un peu de temps chaque jour à surveiller vos comptes.
5. Déterminez le quoi
Enfin, vous devez faire preuve de créativité et décider quel contenu vous allez publier. Votre contenu doit être pertinent pour votre audience (qui), adapté à votre canal (où) et contribuer à votre objectif marketing ou commercial (pourquoi).
Modèle de stratégie réseaux sociaux pour les petites entreprises
En tant que petite entreprise, essayez de poster au moins 3 fois par semaine sur chacun de vos canaux (n’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité). Dans chaque post, utilisez 1 ou 2 hashtags pertinents pour la plateforme sur laquelle vous publiez.
Vous pouvez utiliser notre modèle réseaux sociaux pour les petites entreprises pour assurer le suivi de votre calendrier.
Modèle de stratégie réseaux sociaux pour les moyennes entreprises
Pour les entreprises de taille moyenne, les réseaux sociaux restent un excellent moyen d’accroître le trafic et la notoriété de la marque. Au fur et à mesure que votre audience se développe, vous pouvez envisager de tester le contenu et la fréquence de vos posts.
1. Décidez qui
Commencez par déterminer qui sont vos concurrents sur chaque plateforme. Il s’agit aussi bien des concurrents de votre secteur d’activité que ceux d’autres secteurs.
Généralement, les concurrents de votre secteur sont présents sur les mêmes plateformes que vous. Vous pouvez également identifier d’autres marques que vos clients suivent sur les réseaux sociaux pour vous inspirer des types de contenu qu’elles postent.
L’identification de vos concurrents vous donnera un bon aperçu du type de contenu auquel votre audience réagit.
2. Suivez où
Identifiez les plateformes sociales utilisées par vos concurrents. Déterminez s’il existe des lacunes que vous devrez combler en créant un compte.
Y a-t-il des plateformes que vos clients utilisent pour interagir avec d’autres marques qu’ils suivent ? Essayez de rester à la pointe des nouvelles plateformes dès qu’elles commencent à être tendance. Vous n’aurez pas toujours besoin d’y créer une présence, mais il est important de savoir où se trouvent vos communautés.
3. Découvrez quoi
Maintenant que vous savez qui sont vos concurrents et où ils sont présents, vous pouvez suivre leur engagement.
Utilisez des outils qui suivent et analysent pour vous l’activité de vos concurrents, comme Social Media Tracker. Il vous permet de suivre le contenu de vos concurrents sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Instagram et YouTube.
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